ossature en béton armé

L’ossature en béton armé : tous les détails à savoir

Plusieurs types de béton sont utilisés pour la construction selon les besoins et les exigences par rapport à la qualité et aux constructions à réaliser. Il y a le béton classique, le béton précontraint, le béton léger et le béton armé. Ce dernier présente divers avantages par rapport à la durabilité de la construction. De plus, un large choix d’aménagement est possible selon les besoins.

Le béton armé

Le béton armé est obtenu à travers l’association entre les barres d’acier et le béton. Plusieurs variétés d’armatures métalliques peuvent être employées comme l’inox ou le carbone. Cette matière est utilisée pour différents ouvrages dont les dalles en béton, les poteaux, les poutres, les voiles et surtout les fondations ou l’ossature en béton armé. C’est cette composition qui fait du béton armé un élément très résistant, solide et durable. En effet, la résistance à la compression est unz des caractéristiques indéniables du béton tandis que l’acier est à la fois résistant à la compression et à la traction. Cela fait de lui un matériel idéal pour assurer la pérennité d’une construction.

Le prix de la construction

Le béton armé est surtout rencontré dans le cadre de la construction préfabriquée. Ce type de réalisation ne nécessite pas beaucoup de main-d’œuvre. Les ouvriers auront seulement à assembler les éléments selon l’architecture déjà établie sur le chantier de construction. Ces travaux se réalisent rapidement. Par rapport au prix d’une maison en béton, il faut aussi prendre en compte l’isolation surtout pour une nouvelle construction. En effet, entre un insolant phonique ou thermique installé à l’intérieur ou à l’extérieur, le budget nécessaire peut être abordable ou très élevé. C’est pourquoi il faut prendre le temps de comparer les devis dans le cadre d’une nouvelle construction et les prix du marché pour l’achat d’une maison. Cette valeur est égale à 50 euros en moyenne. Il dépend également des conditions de travail du maçon. Il faut noter que pour la plupart des cas, le béton armé est souvent associé à des installations en bois.

Les avantages de ce type d’ossature

Opter pour une charpente en béton permet de profiter de divers avantages dont sa robustesse face aux intempéries. Mais encore, il est très résistant au feu, au choc et aux incendies. De même, en cas d’inondation, les dommages sur la construction seront moins alarmants. En outre, le béton se sèche rapidement et les réparations seront plus faciles à réaliser. Comme suscité, il s’agit d’un élément réputé pour être solide. Investir dans ce type d’ossature de maison serait alors très avantageux par rapport à la durabilité de la construction. De plus, il n’a pas besoin d’un entretien régulier pour être pérenne contrairement au bois. L’investissement réalisé sera élevé seulement à l’achat et l’installation mais les frais d’assurances sont moins élevés. Concernant l’isolation utilisée pour une ossature en béton armé, il est très performant. Il s’agit d’une économie d’énergie considérable. Les fervents de l’environnement seront ravis de savoir qu’il s’agit d’une matière recyclable, d’où une construction écologique. Un autre atout considérable est la résistance par rapport aux termites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *