ossature en béton armé

L’ossature en béton armé : tous les détails à savoir

Plusieurs types de béton sont utilisés pour la construction selon les besoins et les exigences par rapport à la qualité et aux constructions à réaliser. Il y a le béton classique, le béton précontraint, le béton léger et le béton armé. Ce dernier présente divers avantages par rapport à la durabilité de la construction. De plus, un large choix d’aménagement est possible selon les besoins.

Le béton armé

Le béton armé est obtenu à travers l’association entre les barres d’acier et le béton. Plusieurs variétés d’armatures métalliques peuvent être employées comme l’inox ou le carbone. Cette matière est utilisée pour différents ouvrages dont les dalles en béton, les poteaux, les poutres, les voiles et surtout les fondations ou l’ossature en béton armé. C’est cette composition qui fait du béton armé un élément très résistant, solide et durable. En effet, la résistance à la compression est unz des caractéristiques indéniables du béton tandis que l’acier est à la fois résistant à la compression et à la traction. Cela fait de lui un matériel idéal pour assurer la pérennité d’une construction.

Le prix de la construction

Le béton armé est surtout rencontré dans le cadre de la construction préfabriquée. Ce type de réalisation ne nécessite pas beaucoup de main-d’œuvre. Les ouvriers auront seulement à assembler les éléments selon l’architecture déjà établie sur le chantier de construction. Ces travaux se réalisent rapidement. Par rapport au prix d’une maison en béton, il faut aussi prendre en compte l’isolation surtout pour une nouvelle construction. En effet, entre un insolant phonique ou thermique installé à l’intérieur ou à l’extérieur, le budget nécessaire peut être abordable ou très élevé. C’est pourquoi il faut prendre le temps de comparer les devis dans le cadre d’une nouvelle construction et les prix du marché pour l’achat d’une maison. Cette valeur est égale à 50 euros en moyenne. Il dépend également des conditions de travail du maçon. Il faut noter que pour la plupart des cas, le béton armé est souvent associé à des installations en bois.

Les avantages de ce type d’ossature

Opter pour une charpente en béton permet de profiter de divers avantages dont sa robustesse face aux intempéries. Mais encore, il est très résistant au feu, au choc et aux incendies. De même, en cas d’inondation, les dommages sur la construction seront moins alarmants. En outre, le béton se sèche rapidement et les réparations seront plus faciles à réaliser. Comme suscité, il s’agit d’un élément réputé pour être solide. Investir dans ce type d’ossature de maison serait alors très avantageux par rapport à la durabilité de la construction. De plus, il n’a pas besoin d’un entretien régulier pour être pérenne contrairement au bois. L’investissement réalisé sera élevé seulement à l’achat et l’installation mais les frais d’assurances sont moins élevés. Concernant l’isolation utilisée pour une ossature en béton armé, il est très performant. Il s’agit d’une économie d’énergie considérable. Les fervents de l’environnement seront ravis de savoir qu’il s’agit d’une matière recyclable, d’où une construction écologique. Un autre atout considérable est la résistance par rapport aux termites.

Élaboration du béton armé

Le béton armé est issu de béton tout à fait ordinaire fait en ciment, mais aussi d’agrégat d’eau puis l’on y ajoute des armatures comme dit précédemment. Contrairement au béton ordinaire, il faut un dosage plus élevé en ciment pour obtenir du béton armé. Mais dans l’ensemble la recette reste la même :

  • du ciment
  • de d’eau
  • du sable 
  • du gravier 

La force du béton armé réside dans le fait qu’il peut supporter une pression importante, ce qui garanti une ossature de qualité qui fera rarement défaut. C’est la raison pour laquelle il est très utilisé dans les bâtiments civils, mais vous pouvez également opter pour une maison préfab en béton ce qui vous garantira des fondations solides.

La mise en place des éléments liés au béton armé requiert de nombreuses étapes qui vont toutes joués un rôle important, on y retrouve par exemple :

  • Le coffrage : Il s’agit de la mise en œuvre d’une structure en bois temporaire ou va y couler le béton pour qu’il adopte la forme de la structure et puisse sécher. Le coffrage est ensuite enlevé une fois que le béton est prêt.
  • Le façonnage des armatures : Pour fabriquer une armature, il faut commencer par l’étape de décorticage, il s’agit de récupérer des éléments provenant du coffrage et des plans de l’armature pour être façonnées par la suite par les équipes de coupe.

Pour créer des armatures, l’acier ou l’inox par exemple devra dans un premier temps être coupées dans la longueur exacte, puis passera par la suite à la phase de façonnage où des machines spécialisées s’occuperons de modifier les structures de l’étape précédente.

Les morceaux seront ensuite assemblés comme un puzzle puis soudées ou ligaturées. Elles peuvent l’être sur le chantier ou à l’avance pour former l’armature. Puis viens la phase finale, le bétonnage. C’est à ce moment-là que le béton sera ajouté couler pour former par la suite le béton armé.