L’un des aspects les plus importants du déménagement en France constitue le choix du professionnel qui va l’effectuer. Avec l’expansion d’internet, la question du choix de ce prestataire clé devient de plus en plus ardue. Cependant, il existe des garanties qui vous permettront de faire de meilleurs choix en toute sérénité. Trouvez dans cet article quelques une des garanties pour choisir le meilleur des déménageurs en France.
Les indispensables à prendre en compte
En France, tout prestataire exerçant dans le secteur du déménagement doit se faire enregistrer dans le registre des transports routiers et de marchandises (RTM) et donner de ce fait les preuves d’une existence légale d’une part et de ses capacités professionnelles et financières d’autres parts. En plus d’être enregistré de façon légale, tout déménageur sérieux doit être une société inscrite à la chambre syndicale du déménagement (CSD) ou à l’organisation des transporteurs routiers européens (Otre). Vous pouvez d’ailleurs trouver le professionnel en vous dirigeant sur cette plateforme https://www.demenageur-serieux.fr/.
L’importance de vérifier que votre déménageur est inscrit dans l’une de ces organisations, c’est qu’une telle démarche vous rassure que ce dernier possède une licence de transport de même qu’une assurance. Mieux, en cas de litige, lesdites organisations vous accompagnent et vous aident à trouver des solutions idoines. À ce propos, le CSD est la plus importante de ces structures avec plus de 750 déménageurs par département et par ville dans son annuaire en ligne. Vous pouvez donc le visiter si vous recherchez un déménageur sérieux en France.
Un autre gage est la certification Afnor NF Service. Au total, 11 services de déménagement sont inscrits et jugés par l’organisme de certification sur la base des conseils donnés aux clients, la documentation fournie, la fiabilité du service rendu et le SAV. Vous pouvez également visiter le site de l’organisme pour prendre connaissance des entreprises concernées. Pour finir, ne négligez guère le bouche-à-oreille. Renseignez-vous auprès de personnes ayant récemment déménagé. Elles pourraient avoir des adresses à vous donner.
La visite technique : une étape à ne pas perdre de vue
Tout déménageur qui refuse de faire une visite technique de votre logement devrait immédiatement sortir de votre liste. En effet, il est très important que les entreprises de déménagement que vous avez choisies passent visiter votre résidence afin de vous faire un devis. Il vous reviendra de comparer les devis et d’opter pour le moins-disant.
En pratique, la visite de votre logement permet en réalité à votre déménageur d’évaluer le volume à charger et décider de ce fait la logistique à déployer. Il pourra décider de quels camions mettre à votre disposition, les cartons, le monte-charge… mais aussi de s’enquérir des difficultés à affronter sur le terrain comme les escaliers, les meubles à démonter, etc.
C’est également une opportunité de discussion sur tous les aspects du projet avec votre déménageur, de lui poser notamment toutes les questions, lui montrer des photos de votre nouvelle résidence. C’est alors que le devis peut s’établir selon les recommandations de l’article 1 de l’arrêté du 27 avril 2010. Attention, il importe aussi de vérifier si le devis comporte toutes les informations sur l’identité de l’entreprise, vos charges et la modalité de paiement définie avant d’y apposer votre signature.