Lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison, plusieurs tâches d’aménagement sont souvent nécessaires : la réfection de la peinture, l’achat d’un nouveau mobilier ou l’installation d’un revêtement. Pour vous éclairer quant à cette dernière problématique, découvrez ici quatre types de revêtement de sol pour un nouvel appartement.
Le sol PVC
Le PVC est une matière très économique et facile à entretenir. C’est le revêtement idéal si votre nouvel appartement doit subir des rénovations. Il a la particularité d’imiter à la perfection d’autres types de revêtement de sol comme le carreau, le parquet ou le béton. Il est disponible en plusieurs configurations à savoir : la lame, la dalle et les rouleaux. Par ailleurs, puisque le PVC est assez léger et peut être facilement transporté par votre équipe de déménagement. Si vous en recherchez une, vous trouverez sur https://www.demenageurs-parisiens.com des professionnels qui sauront transférer vos affaires dans votre nouvelle maison sans les abîmer.
Le parquet
Signe d’élégance et de sobriété, le parquet est le revêtement de sol à choisir si vous souhaitez apporter une véritable touche de raffinement dans votre maison. De plus, il se décline en plusieurs coloris ainsi qu’en de nombreuses espèces de bois et peut donc être adapté à la peinture de l’appartement. Il existe deux types de parquets le parquet massif et le parquet contrecollé.
Le parquet massif
Le parquet massif est fait d’une seule essence de bois. C’est le type de parquet le plus robuste et le plus noble puisqu’il en existe diverses déclinaisons (teinté, blanchi ou brossé) et plusieurs finitions (vitrifié, ciré, huilé). De plus, il peut être rénové plusieurs fois. Cependant, son installation est assez onéreuse puisqu’il faut entre 30 et 150 euros au m2 rien que pour son achat.
Le parquet contrecollé
Le deuxième type de parquet est le modèle contrecollé. Il s’agit de trois couches de bois collées entre elles et où seule la couche d’usure (la couche supérieure) est en bois noble. C’est donc un parquet plus économique (entre 20 et 120 euros pour l’achat au m2) qui ne craque pas sous le pied et qui est assez résistant aux variations de température.
Le carrelage
Le principal avantage des carreaux est qu’ils peuvent être posés dans toutes les pièces de la maison. De plus, ils sont proposés en plusieurs coloris afin de vous permettre de créer des décors tous plus esthétiques les uns que les autres. Enfin, c’est un revêtement de sol assez solide. Plusieurs matières sont utilisées dans la réalisation du carreau. Le grès par exemple est un matériau solide et très facile à entretenir. De plus, il imite à la perfection des matières comme le bois, le cuir et la pierre. Le grès est proposé en diverses versions à savoir : le grès cérame, le grès cérame émaillé, le grès cérame poli.
Vous pouvez aussi choisir des carreaux en terre cuite dont le traitement hydrofuge et oléofuge leur confère une résistance à l’humidité et à la graisse. Par ailleurs, en plus d’être antidérapants, les carreaux en terre cuite offrent un magnifique aspect rustique. La pierre naturelle quant à elle offre un grand choix de nuances et offre une très grande solidité. Cependant, il s’agit d’un revêtement onéreux et qui est assez lourd. En conséquence, elle est généralement posée qu’en rez-de-chaussée.
La moquette
La moquette vous permet de créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Elle peut être réalisée à partir de matières naturelles ou à base de fibres synthétiques. De plus, il en existe diverses couleurs depuis le ton uni aux teintes multicolores.